Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 ... 12 13 14 15 16 17 18 ->

[Astronomie] L'appel du cosmos
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 12/12/2023 à 19:52:48 - Modifié : 13/12/2023 à 10:28:36

Avant d'en venir à mon post principal, j'en profite pour vous remercier de vos retours sur la petite nouvelle flash que j'ai posté !

Je suis ravi de savoir que les explications apportées vous aient fait apprécier l'évènement !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆





Chers corps célestes voguant au gré des aléas cosmiques,
(c'est beaucoup trop long comme début)
(mais je voulais changer)
(bien à vous)



En ce Noël 2023, l'Astronomie a décidé de vous réserver une petite surprise qui durera jusqu'au jour tant attendu de Nöel. A partir de demain, et ce jusqu'au 25 Décembre, vous aurez le plaisir de redécouvrir l'univers potterien sous un angle étoilé. Des étoiles et des galaxies vous seront présentées, de manière quotidienne, reliant ce fabuleux monde cosmique à notre saga préférée par l'intermédiaire de quelques personnages. Peut-être (re)découvrirez-vous certains d'entre eux ...

C'est donc une sorte de rendez-vous céleste que je vous propose sur ce mois.


A chaque présentation sera associé un mini-jeu, que vous serez libre de faire, ou non. Tous les mini-jeux sont indépendants les uns des autres. Vous serez donc récompensés à la hauteur de votre investissement, qu'il soit minime ou complet. Et vous avez jusqu'au 28 décembre 23h59 HF pour envoyer toutes vos participations aux jeux.

Je vous dis donc à demain, et vous souhaite un bien agréable mois de Décembre. Puissent les étoiles vous accompagner avec joie et magie !



☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



TOMA - Tu crois que c'est bon comme ça ? Ça en jette suffisamment ?

ANTOINETTE - Ouiii c'est large ! Trop de suspens. Ils vont en avoir pour leur argent !

TOMA - Mais ils ont absolument rien payé ....

ANTOINETTE - Ça va, tu m'as compris quoi. Ça va être chouette, j'te jure !

TOMA - D'ailleurs, tu saurais pas où est passée ta voisine par hasard ?

ANTOINETTE - Ginerva ? Aucune idée ! Mais elle va revenir j'en suis certaine.

TOMA - Minute ... C'est pas elle qui est coincée en bas à droite de notre affiche ? Qu'est-ce qu'elle fait là ?!


ANTOINETTE - C'est pas grave, concentre-toi sur l'animation, je suis sûre qu'elle finira par revenir.




Starring :

TOMA - Prof d'Astronomie perdu dans sa Tour
ANTOINETTE - licorne de Bronze sur le bureau du monsieur, celle de droite
GINERVA - licorne de Bronze sur le bureau du monsieur, celle de gauche



Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 13/12/2023 à 10:01:30 - Modifié : 13/12/2023 à 10:05:49




TOMA - En ce 13 Décembre, nous allons débuter ce premier rendez-vous céleste par un sorcier qui fut rejeté par sa famille très jeune, mais qui poursuivit une aventure honorable, bien que semée d'embuches. Je parle évidemment de ...

ANTOINETTE - Severus Rogue ? Harry Potter ?

TOMA - Non, et non. Et puis Harry n'a presque pas connu ses parents - et ils l'aimaient - donc c'est n'importe quoi. Je parle de Sirius Black !

ANTOINETTE: Haaaan... Et on a quoi sur lui du coup ?

TOMA : Tu n'es pas sans savoir que ce cher Sirius est un animagus non déclaré qui peut se transformer en chien ?

ANTOINETTE: Jusque là je te suis

TOMA : Et bien il se trouve que Sirius est également le nom de l'étoile la plus brillante du ciel, et de la constellation dont elle fait partie, celle du Grand Chien !

ANTOINETTE: MAIS NON ... tout est lié.

TOMA : En effet, la saga a des choses sympa à nous apprendre ! Et cette jolie constellation a été découverte parmi les premières de l'hémisphère Nord, du fait de la luminosité importante de Sirius.

ANTOINETTE: Et elle a pas un p'tit nom un peu scientifique Sirius ? Elles en ont souvent un, il me semble.

TOMA : Et si ! Sirius est également connue sous le nom d'Alpha Canis Majoris. La dernière partie est la traduction latine de "Grand Chien". Et "Alpha" correspond simplement au fait que c’est l’étoile la plus brillante, et donc l’étoile principale de la constellation. Plus les étoiles baissent en luminosité au sein d'une constellation, plus on leur attribue des lettres lointaines dans l’alphabet grec.

ANTOINETTE: Wow tout s'explique. C'est extrêmement ... logique.

TOMA : Ça leur arrive à nos anciens scientifiques et penseurs, à l'occasion. Mais en dehors de l'aspect scientifique, la constellation du grand chien est également associée à un certain nombre de légendes dans la mythologie grecque. Ce grand chien est ainsi attribué soit au héros grec Ulysse et à son chien Argos, connu pour sa fidélité extrême, ou à un chasseur nommé Actéon et à son chien Lélaps.

ANTOINETTE: Et bien ils en ont de l'imagination ces moldus pour inventer autant d'histoires sur des étoiles ...

TOMA : C'est sûr ! Et pour en revenir à notre cher Sirius Black, on peut éventuellement y voir dans la brillance de l'étoile associée le fait qu'il se soit détaché très tôt de sa famille et qu'il ait donc décidé de se rattacher au côté du bien.

ANTOINETTE: Tu vas un peu loin là ?

TOMA : C'est possible ... Toujours est-il que cela me permet de faire un lien direct vers le premier mini-jeu que je propose à nos chers élèves.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Pour ce 13 décembre, je vous propose un petit défi en lien avec la métamorphose de ce cher Sirius Black.

Vous pouvez, au choix, me raconter dans un court récit écrit dans quel cadre Sirius a dû user de cette transformation humaine initialement, ou tenter un petit quelque chose sur Sketchtoy afin de dessiner cette transformation ! La qualité du dessin ne sera pas évaluée, le but est simplement de s'amuser et de s'essayer à du dessin. Toute participation sera récompensée et est à m'envoyer par MP ! (Toma Dresden)





Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 13/12/2023 à 10:32:38

Bonjour Professeur !

Merci pour toutes ces informations stellaires !

Je m'attèle de ce pas à ce travail.

Et un gros Big Up (oui c'est un peu vieux comme expression) pour Antoinette !
:D
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 13/12/2023 à 11:10:47

Bonjour cher Professeur Dresden
Mes hommages à Antoinette et Ginerva

Le "Travail" est réalisé, mon hibou est parti en direction de votre volière avec mon parchemin.

P.S. : Je l'ai nourri comme il faut, il n'a aucune raison de vous réclamer du Miamhibou mais, je le connais : il est gourmand.

Je vous souhaite une bonne réception.
Mira


Vava/signa par Julien Kensington


Jop'Fiona Romney -Clary Lewis














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
[Avatar]
Serpentard
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 13/12/2023 à 19:38:06

* Miki était allée voir son professeur après l'un de ses cours pour le remercier sur ses devoirs et celui ci l'avait informé de l'organisation d'un petit défi dans son bureau. Intriguée elle était partie se renseigner. *
Excusez moi professeur, je n'ai pas exactement compris de quelle transformation faut-il parler ?

à alty ma marraine ♥
mira, julien & miki, le trio solaire

passez voir la valise, même les dragons ne mordent pas :3

PJ de Tadzio Rozier

#768234

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/12/2023 à 01:34:23

* Décembre et la période de Noël donnaient une atmosphère particulière au château, et Toma se réjouissait de voir les différentes activités proposées aux élèves. De son côté, il était ravi de constater que les premiers participants à son animation lui aient fait de bons retours.

Lorsqu'une élève de première année vint le voir pour lui demander quelques informations supplémentaires sur un des jeux, il l'accueillit avec plaisir dans son bureau et lui répondit rapidement avec un grand sourire, la période étant vraiment propice à la bonne humeur. *


- Bonsoir Miki ! Pour ce petit jeu il est question de la transformation animagus, comme ce cher Sirius l'a expérimenté à quelques reprises. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un hibou !

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/12/2023 à 11:20:15

Double post effectué par un profess[eur/ionnel]
Choisissez l'option à votre convenance
Bien à vous



ANTOINETTE - Et après le 13 décembre, vient le ... ?

TOMA - Le 14 décembre, que de suspens, merci Antoinette. Et en cette belle journée, c'est au tour d'un sorcier de la dernière génération potterienne connue de passer sur le grill. J'ai nommé Scorpius Malefoy !

ANTOINETTE - Oooh le dernier des Malefoy, intéressant ! Alors il dit quoi le monsieur ?

TOMA - Et bien côté saga, on sait qu'il a réussi à lier des liens d'amitié forts avec un des potters, Albus Severus de son prénom, pour le grand plaisir de ses parents d'ailleurs. Et qu'il est également au cœur d'une petite aventure de rien du tout à base de retourneur de temps.

ANTOINETTE - Mais pourquoi il fait joujou avec des retourneurs de temps le petit Malefoy ?

TOMA - Contrairement à ses parents, il semble plus loyal et courageux, même s'il est également à Serpentard. Et avec son ami Albus, ils souhaitent changer le cours de quelques évènements pour sauver des sorciers, par exemple.

ANTOINETTE - C'est noble de sa part. Mais en quoi c'est lié à notre joli ciel ?

TOMA - Comme tu dois t'en douter, Scorpius est lié à la jolie constellation du Scorpion qui a elle aussi une histoire assez .. compliquée !

ANTOINETTE - Mmmhh que de suspens.

TOMA - Pour faire simple, comme pour sa copine qu'on a présenté juste avant, elle fait également partie des premières constellations à avoir été répertoriée, sauf que celle-ci est dans l'hémisphère sud, relativement proche de l'écliptique.

ANTOINETTE - Ce qui ne nous explique toujours pas en quoi l'histoire est compliquée ... Ça devient long là ...

TOMA - J'y viens. En gros, la constellation du scorpion est constituée d'environ 15 étoiles et évidemment toutes n'ont pas la même luminosité. Ce qui implique que suivant les civilisations, les cultures et les époques, tout le monde ne concevait pas le scorpion de la même manière. Il fut soit plus petit, plus grand ou dans un sens différent de sa représentation céleste actuelle. Certains allaient même jusqu'à lui associer une autre constellation située non loin, la Balance, pour former un scorpion tenant une balance entre ses pinces, ou simplement un scorpion plus allongé nommé superscorpion.

ANTOINETTE - Ah oui, c'est bien le bazar quand même ...

TOMA - Effectivement. Sa création remonte à la période de l'astronomie mésopotamienne vers -3000 (c'était donc il y a longtemps) et elle a été plus ou moins modifiée par les autres peuples qui ont suivi. Ces derniers l'ont réinterprétée successivement à leur manière et suivant leurs croyances du moment. On peut citer au hasard des influences arabes, grecques, chinoises et même indonésiennes !

ANTOINETTE - Et maintenant elle a une forme définitive la constellation ? Parce que si les changements se poursuivent on s'y retrouve plus après ...

TOMA - Pour le moment elle est bien identifiée avec ses 15 étoiles (comme le montre l'illustration), mais cela reste de la science, donc sujet à évolution et discussion ! En tout cas, son étoile principale est Antarès, une jolie supergéante rouge qui fait (environ) 700 fois la taille de notre soleil. Techniquement c'est une étoile binaire, c'est à dire qu'il s'agit d'un couple d'étoiles orbitant proche l'une de l'autre, mais la deuxième est si petite qu'on ne s'y intéresse pas vraiment.

ANTOINETTE - Sympa cette constellation ! Et l'étoile Antamachin est bien balaise !

TOMA - C'est Antarès ... quoi qu'il en soit, après toutes ces informations, je propose un petit jeu en rapport avec cette belle constellation !




☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Dans le mini-jeu d'aujourd'hui, en vous servant de cette image correspondant à une portion de l’hémisphère sud, vous devez retrouver la constellation du scorpion et tenter d'y localiser Antarès. Vous pouvez évidemment utiliser un logiciel de retouche photo pour cela, ou tout ce qui vous conviendra !

Note : il se peut que les traits représentant la constellation soient légèrement différents de l’illustration présentée ici, mais le tracé reste globalement le même. Également, petit indice, Antarès se situe plus ou moins vers la tête du scorpion, vous pouvez vous aider de ressources externes pour la localiser, au besoin.

Une fois de plus, la participation est à m'envoyer par MP !




Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/12/2023 à 12:43:56

Antarès, une étoile binaire !
Merci professeur/ionnel pour cette animation où l'on découvre tellement de choses sur les astres et les constellations !
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/12/2023 à 12:53:49

Merci Professeur,

Je suis bien d'accord avec Julien (participation envoyée dans votre volière)


Vava/signa par Julien Kensington


Jop'Fiona Romney -Clary Lewis














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/12/2023 à 22:16:16

Gwendolyn n'avait jamais envisagé de devenir astronome, cependant elle appréciait beaucoup ses cours d'astronomie, particulièrement parce qu'ils se déroulaient de nuit : pour l'insomniaque qu'elle était, c'était parfait !
En passant dans la grande salle, la petite sorcière avait vu une affiche concernant une animation de noël organisée par le professeur Toma Dresden. Curieuse, elle poussa la porte du bureau et découvrit avec enthousiasme ce qui avait été concocté pour attendre le réveillon. Elle décida de participer et se rendit sur le champs à la volière pour envoyer son hibou (enfin... son pigeon). Elle attendait la constellation du lendemain avec impatience !


Merci beaucoup pour cette animation, j'ai hâte de voir la suite des mini-jeux !

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 15/12/2023 à 11:43:19 - Modifié : 15/12/2023 à 11:47:19




ANTOINETTE - Et après le 14 vient le ....

TOMA - 15, on sait. Tu comptes nous faire ça jusqu'à la fin des présentations ?

ANTOINETTE - Qui sait ?

TOMA - Peu importe ... Alors, en cette mi-décembre et à pas moins de 10 jours de Noël, nous voici à faire un petit retour du côté des Black avec Pollux Black !

ANTOINETTE - Il n'est pas très connu lui , non ?

TOMA - Et bien, il faut avouer qu'on en sait peu de choses, si ce n'est qu'il est le grand-père maternel de Sirius Black.

ANTOINETTE - Minute ... Comment il peut-être le grand-père maternel de Sirius et porter le même nom de famille que lui ? C'est le cas pour les grand-parents paternels normalement, c'est pas logique ...

TOMA - Tu sais, la famille Black n'est pas vraiment étrangère au fait rester dans son cercle proche pour continuer sa lignée, d'où ... ce genre de résultat.

ANTOINETTE - Ah très bien ... Bonne ambiance.

TOMA - D'ailleurs ce monsieur a eu trois filles, dont une est la mère de Sirius !

ANTOINETTE - Ceci explique cela ... Et côté ciel et constellations, ça donne quoi ?

TOMA - Excellente transition, merci ! Il se trouve qu'on a effectivement une étoile du nom de Pollux qui se trouve dans la constellation des Gémeaux ! Petit détail technique soit dit en passant : le nom scientifique de cette étoile est Beta Geminorum. Et d'après ce que l'on a déjà vu, cela suggère que c'est la deuxième étoile plus brillante de sa constellation (à cause du Beta).

ANTOINETTE - Ce qui n'est pas le cas ?

TOMA - Et non ! C'est la plus brillante. Celle qui la suit sur ce plan est sa copine Alpha Geminorum, également appelée Castor, qui n'est donc pas la première, mais la deuxième plus brillante.

ANTOINETTE - Là par contre, c'est tout sauf logique

TOMA - Je sais ... Mais c'est ainsi ! Et on peut tout de même retenir la règle de l'ordre des lettres de l'alphabet grec pour une majorité de constellations.

ANTOINETTE - Et la constellation des Gémeaux, elle est super ancienne comme les deux autres ou pas ?

TOMA - Comme les deux constellations précédentes, elle fut effectivement inventée lors de la période mésopotamienne. Elle est donc plutôt vieille. Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont ses deux étoiles les plus importantes qui donnent son nom à la constellation sur le plan mythologique.

ANTOINETTE - Je pense qu'il va falloir davantage d’explications pour nos chers lecteurs ...

TOMA - Certainement ! En fait, Pollux et Castor ne sont que les noms qu'ont donné les grecs aux deux étoiles les plus brillantes, avant d'être adoptés de manière officielle. Initialement, la constellation des Gémeaux s'appelle ainsi "Les Jumeaux" puisqu'on associe ces deux étoiles aux portiers de l'enfer, qui sont des jumeaux, dans la mythologie mésopotamienne.

ANTOINETTE - Jusque là c'est logique ...

TOMA - Vient ensuite la traduction grecque qui a conservé la dénomination "Jumeaux" en adaptant avec leur propre mythologie, d'où l’apparition des noms Castor et Pollux pour nommer les deux étoiles, qui correspondent à deux jumeaux qu'a eu Zeus avec une reine de Sparte (dans la mythologie grecque, encore une fois).

ANTOINETTE - Et pour le nom courant des Gémeaux, ça vient d'où ?

TOMA - Euh .. d'une simple traduction du grec vers le latin par les romains qui a un peu modifié la chose. Ils sont un peu complexes ces moldus ... Quoiqu'il en soit, cela permet d'enchainer rapidement sur le jeu proposé pour cette constellation !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Pour le mini-jeu d'aujourd'hui, deux possibilités s'offrent à vous.

Dans le premier cas, en vous associant par deux pour former une paire de jumeaux/jumelles, vous devrez poster comme si vous étiez liés par ce lien du sang dans n'importe quel endroit du château.

Exemple : réponse à un sondage en duo, deux posts consécutifs dans un lieu du MoMa en jouant le jeu ou tout autre élément à faire en duo qui pourrait vous passer par la tête. Vous êtes libres, il faut simplement m'envoyer la preuve par MP en me précisant le nom de votre binôme.

Dans le deuxième cas, si vous souhaitez participer seul.e, vous devez me faire le portrait - en dessin ou dans une production écrite - de votre jumeau ou jumelle rpgique (en imaginant que vous en ayez un). De même, le format du portrait est libre !


Bonne chance à tous et toutes !




Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 15/12/2023 à 13:21:16

Merci professeur pour cette animation !
Aujourd'hui c'était particulièrement plaisant de passer du temps entre frère et soeur ! J'ai adoré cet après-midi avec Julien, merci encore.

Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 15/12/2023 à 13:21:27

Merci professeur pour cette animation !
Aujourd'hui c'était particulièrement plaisant de passer du temps entre frère et sœur ! J'ai adoré cet après-midi avec Nox, merci encore.
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 16/12/2023 à 18:02:20 - Modifié : 16/12/2023 à 20:04:49




TOMA - Pour débuter officiellement la deuxième moitié du mois de décembre, nous voici à parler non pas de un mais de deux sorciers !

ANTOINETTE - Ooooh deux pour le prix d'un ! On a des réductions avec Noël c'est ça ?

TOMA - On va dire ça ... Nous allons donc parler une fois encore de deux membres de la famille Black - et on en a pas fini avec eux - avec les personnes d'Orion Black et de Bellatrix Lestrange née Black.

ANTOINETTE - Aaaah pour une fois j'en connais au moins une !

TOMA - C'est vrai que cette chère Bellatrix est relativement connue, notamment pour son appartenance aux mangemorts, son petit penchant pour la cruauté et sa grande proximité avec un des plus grands mages noirs de tous les temps, Lord Voldemort.

ANTOINETTE - Ouais elle fait pas vraiment partie des gentils celle-ci ...

TOMA - C'est le moins qu'on puisse dire ! Son nom vient d'ailleurs du latin et signifie "guerrière", elle est en plus reconnue comme étant une sorcière avec de grandes capacités en magie noire. A côté de cela, elle a vraiment baigné dans l'idée de la pureté du sang et a épousé un fidèle de Lord Voldemort également.

ANTOINETTE - Charmant couple ...

TOMA - Et c'est la cousine de Sirius qu'on a présenté au tout début ! Sinon du côté astral, son nom fait référence à l'étoile du même nom - Gamma Orionis pour sa dénomination officielle - qui est une géante bleue, et elle appartient à la constellation d'Orion.

ANTOINETTE - Alpha, beta, gammma ... C'est donc la troisième étoile la plus brillante de sa constellation, pas vrai ?!

TOMA - Exactement ! D’autre part, cette étoile a un petit intérêt historique : elle a longtemps servi de référence de luminosité afin de la comparer à celles d'autres étoiles de luminosité variables. Mais c'était avant qu'on se rende compte qu'elle a elle-même une luminosité très légèrement variable.

ANTOINETTE - Ah, c'est ballot ! Et sinon l'autre monsieur Black dont on a parlé, il dit quoi ?

TOMA - Et bien Orion Black est lui le père de Sirius Black ! Avec sa femme Walburga - qui est sa cousine au second degré, au passage - ils approuvent tous deux les idées de Voldemort sans toutefois faire partie des mangemorts.

ANTOINETTE - Et sur le plan céleste j'imagine qu'on le présente avec Bellatrix parce qu'il est directement en lien avec la constellation d'Orion qu'on vient de mentionner ?

TOMA - Tout à fait ! Pour la petite histoire, Orion est dans la mythologie grecque un chasseur géant réputé invincible qui a menacé d'exterminer toutes les bêtes existantes sur Terre. Sauf que ça n'a pas plu à la déesse Gaïa qui a créé un scorpion pour le tuer.

ANTOINETTE - Un scorpion ? Comme la constellation d'avant-hier ?!

TOMA - Rien n'est sûr, mais cela fait bien partie des légendes. En plus ces deux constellations sont situées relativement proches dans le ciel l'une de l'autre. On peut également souligner, toujours d'après la mythologie grecque, qu'Orion a un chien nommé Sirius. Et on a vu que l'étoile Sirius appartenait à la constellation du Grand Chien. Il y a donc un lien de parenté entre Orion et Sirius dans la saga et sur le plan mythologique !

ANTOINETTE - Ah oui, c'est fort !

TOMA - Mais l'origine de la constellation elle-même, avant qu'elle soit associée à Orion, remonte une fois de plus à l'astronomie mésopotamienne où l'on a retrouvé des mentions d'Alpha Orionis - l'étoile la plus lumineuse de la constellation - qui est nommée directement Le Géant.

ANTOINETTE - Ouais donc dans tous les cas y'a une histoire de géant quelque part ...

TOMA - On peut résumer cela comme ça ! Et on peut en profiter pour enchainer sur le petit jeu du jour !



☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


La troisième année d'astronomie vous apprend à utiliser l'influence de certaines constellations sur la magie à divers fins. Le deuxième cours mentionne en particulier la constellation d'Orion permettant d'augmenter l'effet des potions préparées dans une carapace de crabe de feu.

Votre nouveau défi, si vous l'acceptez, sera de décrire rpgiquement la préparation d'une potion, celle de votre choix, dans ce type de récipient et en particulier l'influence d'Orion sur les effets de cette dernière.

Remarque : dans la cadre de ce défi, vous êtes autorisé à décrire cette situation même si vous êtes actuellement en première ou deuxième année.

Vous pouvez au choix effectuer ce défis dans le topic des défis du MoMa et m'envoyer la preuve par MP, ou directement faire le rpg dans votre MP



Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 17/12/2023 à 18:28:37




ANTOINETTE - Toma, t'es prêt ? Cette fois-ci JE fais deviner la constellation du jour ! Monsieur n'était pas très bien parce qu'il avait trop bu de bièraubeurre lors de la préparation de ce jour donc J'AI pris la peine de faire mes recherches.

TOMA - Ah, très bien ... Merci, je crois ?

ANTOINETTE - Tout le plaisir est pour moi ! Alooors, mon premier est le fruit du cassissier et mon second est une longue arme blanche avec une lame d'acier pointue. Mon tout est une femme de la famille Black, et une constellation.

TOMA - Alors ça va être cassis pour le premier et ... épée pour le deuxième donc Cassis ... Epée ... T'es sûre qu'elle existe ta constellation là ?

ANTOINETTE - Allez, un peu d'imagination ! Tu modifies une légère syllabe et tu arrives à Cassiopée !

TOMA - Wow, c'est tiré par les cheveux ton truc ... Bref, on a quoi sur elle du coup ?

ANTOINETTE - Sans grande surprise, du côté de la saga elle fait partie de la famille des Black et elle aurait fait son petit chemin à Serpentard comme quasi tous les Black (on n'est pas totalement sûr de l'information mais c'est le plus probable). Il s'agit d’ailleurs de la sœur de Pollux, qu'on a déjà présenté et de la grande tante de Sirius !

TOMA - C'est sur qu'avec cette famille on arrive rapidement à faire des liens ...

ANTOINETTE - C'est pas faux ! Par contre, elle ne s'est pas mariée et n'a pas eu de descendance.

TOMA - En même temps ils ne vont avoir plus aucune place sur leur tapisserie les Black s'ils rajoutent tout le temps des gens à leur arbre généalogique ...

ANTOINETTE - Bien vu ! Oh et on a aussi une petite anecdote intéressante à son propos : ce serait une des premières dans la lignée des Black à avoir été l'élève du cher Horace Slughorn. On estime qu'elle était en cinquième ou sixième année lorsque monsieur Slughorn est entré à Poudlard pour enseigner !

TOMA - Ah tiens, c'est amusant ! Et si on lève un peu les yeux vers le ciel, quel est son lien avec les étoiles ?

ANTOINETTE - Sans trop de surprise, Cassiopea est le nom latin de la constellation Cassiopée ! Elle est visible depuis l'hémisphère Nord et a une forme de "W" (ou de "M" suivant le sens) comme le montre notre petite illustration du jour. Elle a également une petite particularité à priori sympa : elle est qualifiée de circumpolaire. Par contre j'ai pas compris ce que ça voulait dire ...

TOMA - Ah oui, je prends rapidement le relai sur cette partie comme c'est quand même mon domaine. On qualifie une constellation de la sorte lorsqu'elle est visible durant toute la nuit et ce à n'importe quelle saison. Un peu comme la Grande Ourse et la Petite Ourse.

ANTOINETTE - Oh, ok j'ai pigé ! Sinon côté mythologie, elle est principalement reliée à la reine d'Ethopie portant le même nom, et qui est connue pour son orgueil.

TOMA - Elle a fait quoi exactement la madame ?

ANTOINETTE - Et bien, elle a plus plus ou moins crié sur tous les toits que sa fille était la plus belle créature sur Terre, plus belle que les nymphes de mer elles-même, et ça n'a pas trop plu à ces dernières qui ont demandé réparation à Poséidon.

TOMA - Comment elle a été punie du coup ?

ANTOINETTE - Ce cher Poséidon a envoyé un monstre marin détruire les côtes d’Éthiopie, surtout la capitale où vivait la reine.

TOMA - Et bais, ils sont sympa ces grecs ! Bon, je propose qu'on enchaine sur le jeu du jour pour se remettre d’aplomb !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Dans le mini-jeu d'aujourd'hui, à l'instar de la reine Cassiopée, vous devrez mettre en avant la beauté.

Si cette dernière a choisi sa fille, vous êtes totalement libres sur le sujet. Vous voulez vous mettre en valeur ? Allez-y ! Mettre en valeur une personne particulière ? Faites-vous plaisir ! Vous pensez même à un objet particulier ? Pourquoi pas !

Votre imagination est la seule limite. Une petite contrainte cependant, il faut que votre production ait un minimum une forme lyrique/poétique. Imaginez une sorte d'ode à la beauté. Je ne vous demande pas une structure précise et respectée à la lettre, mais un minimum de style.

Le tout est une fois de plus à m'envoyer par MP !

À vos plumes !





Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 18/12/2023 à 19:47:29




TOMA - J'ai une bonne nouvelle !

ANTOINETTE - On va avoir une nouvelle copine avec Ginerva ?

TOMA - Euh, non désolé. Je me suis peut-être vite emballé en parlant de bonne nouvelle. C'était simplement pour dire que le sorcier qu'on va présenter aujourd’hui change un peu, comme c'est pas membre de la famille Black.

ANTOINETTE - AH ! Effectivement c'est un peu décevant ... Enfin je m'en remettrai. Mais du coup c'est qui ?

TOMA - Alors, il se peut que j'ai un peu triché et que je sois allé chercher du côté des noms originaux (en anglais) des personnages de la saga pour trouver une nouvelle constellation ...

ANTOINETTE - Hum, c'est pas grave, tu es pardonné. Bon du coup tu nous dis qui c'est ?

TOMA - Oui, il s'agit de Severus Rogue, ou Severus Snape dans sa version anglaise ! Je ne vais pas m'étaler en détail comme cela reste un personnage emblématique et connu de la saga, mais pour lui rendre hommage, nous allons mentionner quelques faits marquants.

ANTOINETTE - C'est ... Une bonne initiative !

TOMA - Merci Antoinette. Alors ce cher Severus est un personnage assez complexe. L'enfance n'a pas été des plus faciles, que cela concerne l'avant Poudlard ou la période de sa scolarité à Serpentard. Néanmoins il a su se démarquer dans les Potions pour lesquelles il avait un véritable talent, ce qui est d'ailleurs devenu son métier après sa scolarité en devenant professeur de cette matière.

ANTOINETTE - Ah oui, balèze le type !

TOMA - Il fut également directeur de la maison Serpentard pendant pas moins de 16 ans, avant de devenir directeur de l'école durant une année.

ANTOINETTE - Brillante carrière le monsieur !

TOMA - Exact, en plus il posséda une petite casquette d'agent double au service à la fois de Voldemort en faisant partie des mangemorts et d'Albus Dumbledore. Il est donc présenté comme une mauvaise personne mais sa tragique fin nous révèle tout son courage.

ANTOINETTE - Une fin tragique ? Il lui est arrivé quoi ?

TOMA - Il s'est tout simplement fait tué par Voldemort en aidant le célèbre Harry Potter, à cause de l'amour éternel qu'il portait à sa mère, des années même après sa mort. Triste fin.

ANTOINETTE - Ah, bonne ambiance ! C'est effectivement tragique. Mais du côté du ciel, on a quoi avec lui ? Une petite étoile ? Ou une constellation peut-être ?

TOMA - C'est une constellation, qui est tout simplement la traduction française du mot snape, donc la constellation du Serpent. Elle est assez particulière puisqu'elle est liée sur le plan céleste mais aussi sur le plan mythologique à une autre constellation, celle du Serpentaire.

ANTOINETTE - Si je puis me permettre cette formulation : Kécécé ? (Qu'est-ce que c'est ? , pour les non initiés)

TOMA - Et bien nos chers amis moldus grecs se sont imaginés un homme portant un serpent à bout de bras. On a donc la constellation du Serpentaire qui traverse, littéralement, celle du serpent et la sépare en deux. On arrive toutefois à trouver des représentations avec le serpent seul, comme le montre notre jolie illustration.

ANTOINETTE - Ah ouais, c'est recherché comme truc !

TOMA - C'est vrai qu'ils aiment bien se casser la tête ces grecs. D'autre part, ce serpent est celui que l'on retrouve enroulé autour du bâton d'esculape, qui représente le savoir médical chez les moldus (voici un visuel juste ici).

ANTOINETTE - Ça nous fait un beau portrait tout ça, entre une sorcier complexe et une constellation avec de la symbolique.

TOMA - Tout à fait ! Et je propose donc que nous enchainions sur le jeu du jour.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Dans certaines légendes, les serpents sont également connus pour représenter la sagesse ou être les gardiens de précieux secrets. Et quoi de plus secret et mystérieux qu'un labyrinthe !

Dans le jeu d'aujourd'hui, vous devrez donc, tel un serpent, sillonner les différents recoins du labyrinthe proposé afin d'en trouver sa sortie !

Ce dernier est juste ici (cliquez) avec l'entrée en haut à gauche et vous n'avez qu'à m'envoyer votre participation par MP.

Bonne chance !




Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 18/12/2023 à 20:15:59

Bonjour Professeur !

Merci beaucoup pour ces informations sur les constellations, sur la saga et sur ces références grecques !

Je suis toujours aussi fan d'Antoinette !

Voici un petit souvenir sonore qui me traine dans la tête en boucle depuis la lecture de Severus Snape dans votre texte professeur (a). Bon visionnage à tou.te.s !

Préfète
Auror assistante
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
6e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 18/12/2023 à 23:29:28

Cher professeur Dresden,
Cher Mentor astronomiquement cool,


Sous le dôme céleste où les constellations s'éveillent,
Un professeur d'Astronomie, par sa passion, émerveille.
Les licornes galopent, mêlées à l'infini mystère,
Par ses mots, bravo pour cette magie,
Gardien des étoiles éphémères !


(Comme ça, tu n'auras pas besoin de faire ta dramaqueen, tu as aussi un petit poème pour te féliciter pour cette animation super intéressante et qui me permet d'explorer ma créativité à défaut de l'espace.)

:X

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/12/2023 à 00:56:10 - Modifié : 20/12/2023 à 01:18:25

Même si je poste le 20 décembre, la constellation d’aujourd’hui correspond bien au 19 décembre !
Je poste juste un peu tard haha.




Avant toute chose, Julien et Sixtine, un grand merci pour vos retours et pour le petit partage de la vidéo !
J'encourage tout le mode à la visionner pour s'amuser quelques instants haha !

Maintenant, place à la constellation du jour.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆






TOMA - BACK IN BLACK ! (lien cliquable)

ANTOINETTE - Wow, calme-toi ! Tu nous fais quoi là ?

TOMA - Et bien j'annonce le personnage suivant ...

ANTOINETTE - Il va falloir que tu développes, et clairement s'il te plait. Parce qu'on est mal partis.

TOMA - Mais il faut se détendre ici ... Je voulais simplement dire qu'on retournait du côté de la famille Black, donc à peu de choses près en anglais ça donne plus ou moins "Back in black". Et en plus ça me permet d'instruire nos jeunes élèves en leur partageant de la musique moldue donc c'est super.

ANTOINETTE - Ouais ... si tu veux. Et donc on tombe sur qui parmi les Black aujourd'hui ?

TOMA - Ce sera Andromeda Tonks née Black !

ANTOINETTE - Ok, donc j'imagine qu'on a encore le schéma classique du passage à Serpentard lors de la scolarité, ensuite le fait qu'elle rejoigne les mangemorts et l'histoire de pureté du sang. C'est ça ?

TOMA - Et bien non .. En fait seul le début est correct, tu vas trop vite en besogne ! Elle est bien allée à Serpentard, mais pour le reste elle s'est bien distinguée du reste de sa famille, surtout après sa sortie d'école !

ANTOINETTE - Ah très bien, autant pour moi ... Et cet après Poudlard, il est si incroyable que ça ?

TOMA - Pour une membre de la famille Black, oui. Déjà, durant sa scolarité, on sait qu'elle a pu être douée en Sortilèges et Enchantements et en Défense Contre les Forces du Mal comme elle maitrise très bien certains charmes et a su se montrer très résistante à certains sortilèges impardonnables.

ANTOINETTE - Ah oui, elle est balèze elle aussi ...

TOMA - D'autant plus qu'il lui a sans doute fallu beaucoup de caractère et de tempérament pour aller à l'encontre des principes de sa famille, comme elle s'est mariée avec un moldu, et a eu une fille avec lui, nommée Nymphadora.

ANTOINETTE - Ah ça, la famille Black n'a pas dû aimer !

TOMA - C'est clair. Tellement pas, qu'ils l'ont rayé de l'arbre généalogique sur leur tapisserie parce qu'elle les a déshonoré. En plus, une de ses deux sœurs est Bellatrix Lestrange dont on a déjà parlé, donc on peut voir qu'elles n'ont pas vraiment de valeurs communes l'une et l'autre. Il est d'ailleurs amusant de constater que c'est la cousine préférée de Sirius Black, qui a également été rejeté par sa famille.

ANTOINETTE - Wow elle est pour le moins intéressante et ... pas méchante du tout. Sinon côté constellation, ça dit quoi ?

TOMA - Et bien figure-toi que l'on a bien une constellation Andromède, qui se trouve être directement liée à la constellation Cassiopée mentionnée il y a deux jours. En effet, même si ses origines remontent à l’astronomie babylonienne, son historique et sa légende se sont véritablement construits du côté de la mythologie grecque. Andromède est la fille de Cassiopée, et c'est donc elle dont la mère a vanté la beauté absolument partout.

ANTOINETTE - D’accord ! Tout est lié. C'est ce qui a mené au monstre marin qui se déchaine sur l’Éthiopie si je me souviens bien ?

TOMA - Alors oui, et non. Je m'étais arrêté là dans l'explication mais il se trouve qu'il n'y a finalement pas eu ce genre de dégât, puisque le roi d’Éthiopie a consulté un oracle pour essayer d'éviter la catastrophe. Et on l'a disons .. vivement encouragé à sacrifier Andromède sous les yeux du monstre marin pour que l'affront initié par Cassiopée soit réparé.

ANTOINETTE - AH ! Mais du coup, Andromède est morte ?!

TOMA - Et non ! Lorsqu’elle était enchainée à un rocher sur les rives d’Éthiopie, à la merci du monstre, elle fut sauvée par Persée, un héros de la mythologie grec, qui changea le monstre en pierre grâce à la tête de Méduse.

ANTOINETTE - Méduse ? Comme l'animal aquatique ?

TOMA - Non, encore une créature de la mythologie grecque qui .. faisait de la magie à sa façon, en métamorphosant les gens d'un regard. Résumons ça comme cela.

ANTOINETTE - Ah ok, et du coup elle est devenue quoi Andromède après ?

TOMA - Et bien elle se maria avec ce cher Persée qui l'a sauvée et ils eurent beaucoup d'enfants.

ANTOINETTE - Ça nous fait un beau happy ending tout ça, excellent !

TOMA - Tout à fait, et cela nous permet même d'enchainer sur le jeu du jour !



☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Dans la légende, Andromède se retrouve en effet enchaînée et prisonnière d'un rocher, avant de se faire délivrer par Persée. Votre mission cette fois-ci, sera de reconstituer le puzzle montrant une des représentations possibles d'Andromède enchaînée.

Le lien vers le puzzle est juste ici et vous n'avez qu'à m'envoyer la capture d'écran du puzzle terminé par MP pour valider ce jeu !

Bonne chance !



Chroniqueur Chicaneur
Patapon
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/12/2023 à 16:12:01

Je vais te faire l'honneur Toma de poster ici pour mon 1100è post ! ^^

Coucou !
Je voudrais te remercier beaucoup Toma, pour l'animation que tu nous proposes ainsi que le travail que tu fournis derrière ton écran pour nous faire jouer ! Merci aussi pour tes infos, qui sont on ne peut plus détaillées, c'est super chouette !!

Encore merci, c'est super !

Matteo Galeazzo, petit pioupiou deviendra grand
Avatar de Karteure et Faith, Signature de Sixtine ♥
Gwendolyn - Matteo - Keefe - Les Patapons ♥

Pages : <- 1 2 3 ... 12 13 14 15 16 17 18 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5